Le processus économique d’un artiste est la création et la vente de ses œuvres d’art. Il vit de son effort créatif. Ce processus semble être simple si ses œuvres ont été commanditées par des clients. A contrario, un art achevé n’est pas toujours facile à vendre. Depuis quelques années, les artistes font recours à la location des galeries pour favoriser leur vente. Ces galeries de location évoquent le levier économique du marché artistique. C'est quoi une galerie de location ? Quels avantages proposent-elles ?
La galerie de location, c’est quoi ?
Une galerie de location est un lieu spécialement agencé dans le but de mettre en valeur des œuvres d’art. Elle est accessible à un public de visiteurs. Les œuvres sont exposées de façon temporaire ou permanente et accrochées au mur ou posées au sol. Plusieurs types de galerie de location existent :- La galerie d’art publique est un lieu d’exposition passagère. L’endroit ne comporte pas de lieu de stockage. Ainsi, les œuvres sont nouvelles à chaque événement.
- La galerie d’art privée est sous la direction d’un galeriste. Elle assure la promotion d’un artiste qu’elle représente sous contrat.